Logo Anglure-sous-Dun

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Travail / Retraite d’un salarié du secteur privé / Salarié retraité : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Salarié retraité : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Avertissements

Projet de réforme des retraites

Un projet de loi instituant un système universel de retraite est examiné par le Parlement. Les règles relatives à la retraite seront modifiées. Dans l’attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d’actualité.

Avant de poursuivre le versement de votre pension de retraite, votre Carsat s’assure épisodiquement que vous êtes toujours en vie. Vous devez dès lors justifier de votre existence en effectuant certaines démarches, qui varient en fonction de votre pays de résidence.

Vous résidez en France

Caisse(s) de retraite française(s)

Vous devez remplir la déclaration sur l’honneur transmise par votre Carsat .

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

Si vous ne la renvoyez pas avant la date fixée par la caisse, le paiement de votre retraite est interrompu jusqu’à réception de la déclaration.

L' Agirc-Arrco vous adresse également périodiquement un courrier vous demandant une déclaration sur l’honneur de non décès.

Caisse(s) de retraite étrangère(s)

Vous devez vous présenter à votre mairie, muni d’une pièce d’identité et du formulaire «Certificat de vie» . Une fois le formulaire rempli par le service de la mairie, vous devez le renvoyer à votre caisse de retraite.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de votre état de santé, vous pouvez donner pouvoir à une personne en remplissant le formulaire «Certificat de vie - Procuration» . La personne que vous avez mandatée doit ensuite se rendre en mairie munie :

  • de cette procuration,

  • du formulaire «Certificat de vie» ,

  • de votre pièce d’identité,

  • et d’une pièce d’identité à son nom.

Vous résidez à l’étranger

Caisse(s) de retraite française(s)

Vous devez fournir à vos caisses de retraite, une fois par an, une attestation pour le paiement de votre retraite.

En ligne

L’assurance retraite vous adresse une fois par an un message électronique vous informant que le service est disponible sur votre espace personnel.

Vous pouvez transmettre votre certificat de vie en une seule fois à l’ensemble de vos caisses de retraite de base et complémentaire(s).

Pour cela, connectez-vous sur le site internet de l’Assurance retraite et rendez-vous dans votre espace personnel.

Cliquez sur le service “Transmettre mon certificat de vie” . Téléchargez et imprimez le document. Une fois complété par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez, scannez-le et renvoyez-le via votre espace personnel. Vous recevez un accusé de réception.

Pour savoir à quelle autorité locale compétente vous adressez, vous pouvez consulter la carte ci-dessous :

Carte des autorités locales compétentes pour établir un certificat de vie

En l’absence de transmission de l’attestation d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu au minimum un mois après cette date.

Par courrier

Vous devez fournir à votre Carsat , une fois par an, à la date fixée par elle, une attestation pour le paiement de votre retraite.

Faites compléter le formulaire par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez, puis renvoyez-le à votre caisse.

Pour savoir à quelle autorité locale compétente vous adressez, vous pouvez consulter la carte ci-dessous :

Carte des autorités locales compétentes pour établir un certificat de vie

En l’absence de transmission de l’attestation d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu au minimum un mois après cette date.

Caisse(s) de retraite étrangère(s)

Les démarches varient en fonction des règles prévues par la ou les caisses de retraite étrangères dont vous relevez.

Direction de l’information légale et administrative

14/10/2019

Préparer votre démarche à l’aide de formulaires

Abréviations

Agirc-Arrco : Association générale des institutions de retraite des cadres - Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés

Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

Références