Logo Anglure-sous-Dun

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Travail / Contrats de travail dans le secteur privé / Un employeur peut-il s’opposer à ce qu’un salarié soit juré d’assises ?

Un employeur peut-il s’opposer à ce qu’un salarié soit juré d’assises ?

Non. Si un salarié est sélectionné pour être juré d’assises, son employeur ne peut pas s’y opposer.

Le salarié ne peut pas refuser d’être juré d’assises . Il s’agit d’une obligation citoyenne qui s’impose également à l’employeur, son accord n’est pas nécessaire.

Le salarié prévient simplement son employeur en lui remettant une copie de sa convocation dès qu’il l’a reçue.

Il est interdit à l’employeur de sanctionner un salarié absent pour exercer une fonction de juré (qu’il s’agisse d’une sanction disciplinaire , d’un licenciement , ou de mesures discriminatoires ).

Pendant l’absence du salarié, son contrat de travail est suspendu . Il ne perçoit donc aucune rémunération, mais a droit à une indemnisation pour perte de revenus professionnels (sur demande et sur justification auprès du tribunal).

Direction de l’information légale et administrative

20/01/2020

A voir aussi :

Définitons

Suspension d’un contrat de travail : Situation durant laquelle le paiement du salaire par l’employeur et l’exécution d’un travail par le salarié cessent temporairement (par exemple : exercice du droit de grève, fonction de juré d’assise, maladie ou accident du travail, congé de maternité, de paternité, d’adoption ou parental, congé sabbatique, fermeture temporaire de l’entreprise , mise à pied)

Références