**Uniquement par courrier** à l'adresse suivante :
GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS
Accueil particuliers / Papiers - Citoyenneté / Actes d’état civil / Acte de décès : demande de copie intégrale
Acte de décès : demande de copie intégrale
Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès.
Décès en France
De quoi s’agit-il ?
La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil.
Elle mentionne les éléments suivants :
Date, heure et lieu du décès
Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
Prénoms, noms, professions et domiciles de ses parents
Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s’il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt)
À savoir
le décès est mentionné en marge de l’acte de naissance du défunt.
Qui peut faire la demande ?
Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.
Faire la demande
Vous pouvez faire la demande :
soit auprès de la mairie du lieu du décès,
soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
Sur place
La demande peut se faire au guichet en indiquant :
les nom et prénoms du défunt,
et la date du décès.
Aucun document n’est exigé.
Par courrier
La demande peut être adressée par courrier sur papier libre en précisant :
les nom et prénoms du défunt,
et la date du décès.
Coût
Gratuit.
Délai d’obtention
En ligne
Le document est envoyé au domicile du demandeur et parvient en général en quelques jours.
Le délai d’obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.
Sur place
Le document est délivré immédiatement.
Par courrier
Le document est envoyé au domicile du demandeur et parvient en général en quelques jours.
Le délai d’obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.
Décès à l’étranger
De quoi s’agit-il ?
La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil.
Elle mentionne les éléments suivants :
Date, heure et lieu du décès
Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
Prénoms, noms, professions et domiciles de ses parents
Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s’il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt)
À savoir
le décès est mentionné en marge de l’acte de naissance du défunt.
Qui peut faire la demande ?
Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.
Faire la demande
Vous devez faire la demande auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).
Par courrier
La demande peut être adressée par courrier sur papier libre en précisant :
les nom et prénoms du défunt,
et la date du décès.
Service central d’état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger
Service central d’état civil - Ministère chargé des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
**Le service n'accueille pas de public** .
Vous pouvez aussi utiliser le téléservice
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au +33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants
Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
À savoir
pour obtenir une copie d’acte de décès d’une personne étrangère décédée à l’étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a dressé l’acte dans le pays concerné.
Coût
Gratuit.
Délai d’obtention
En raison de l’afflux du nombre des demandes, le délai de délivrance d’un acte est de 3 à 4 semaines , augmenté du temps d’acheminement de l’acte par la voie postale.
Attention
il est inutile de refaire une demande avant 5 à 6 semaines, sous peine d’aggraver encore l’engorgement du service.
Direction de l’information légale et administrative
27/11/2018