Le nouvel adressage communal

Rédigé par Administrateur -

  Le nouvel adressage communal arrive en 2018. Zoom sur le pourquoi, sur ses étapes de mise en place et coup d'oeil sur les cartes pour avoir un aperçu concret de cet adressage.

Pourquoi un plan d'adressage ?

Même dans une petite commune comme Anglure-sous-Dun, il est de plus en plus nécessaire de localiser très précisément le domicile d’une personne, d’une exploitation agricole, d’une entreprise.

Grâce au développement de la géolocalisation par satellites et aux GPS dont leurs véhicules sont équipés, les services d’urgence et de secours peuvent intervenir plus rapidement, dès lors qu’ils disposent d’une adresse précise.

Nous savons tous, que dans une situation de détresse, ne pas perdre de temps est essentiel, salutaire même quelquefois. Les équipes d’intervention sur les réseaux (Eau, Electricité, Télécoms et bientôt, la fibre ...) utilisent les mêmes outils qui nous sont également familiers dans nos propres véhicules. Il en est de même pour les entreprises de messagerie ou de transport qui nous livrent à domicile le colis que nous avons commandé par internet. Enfin, la précision d’une adresse postale facilite l’efficacité de la distribution du courrier.

Quelles sont les étapes de mise en place ?

1 Définir le nombre et le tracé des voies.
Nous avons fait ce travail en collaboration avec La Poste avec pour objectif de rendre ce tracé le plus lisible possible tout en limitant le nombre de voies. Nous avons tracé 12 voies au total.
2 Donner un nom à toutes les voies communales.
Nous avons choisi une dénomination pour chacune de ces 12 voies en nous efforçant de respecter les appellations locales. Il nous faut aussi tenir compte que certaines de nos voies sont communes avec Saint-Racho ou Saint-Clément-de-Vers. Il serait stupide qu’une même voie ait un nom différent selon la commune. Vous trouverez ci-dessous la dénomination proposée sur chacun des tracés.
3 Donner un numéro à chaque habitation ou bâtiment.
Nous avons retenu la numérotation métrique. Le principe est simple dans sa conception : le numéro attribué correspond à la distance en mètres depuis le début de la voie. Il faut cependant tenir compte des écarts rattachés à une voie principale. Le numéro est pair à droite de la voie, impair à gauche. Après une première proposition qui ne nous a pas satisfait, la Poste doit nous présenter le détail de la numérotation de chaque bâtiment.
4 Intégrer ces données à la base d'adresses nationale.
A l’ issue de cette opération assurée par La Poste, les données seront progressivement prises en compte par les outils de géolocalisation.
5 Mettre en place la signalétique.
L’acquisition d’une quarantaine de panneaux et d’une centaine de plaques de numéros représentera une dépense importante pour la commune. Elle sera envisagée sur l’année 2018. Nous rechercherons les possibilités de commandes groupées avec d’autres communes.
6 Pour chacun d'entre nous : informer progressivement nos correspondants.
Particuliers, fournisseurs, administrations, par exemple : nanque, CPAM, MSA, Caisse de retraite, Mutuelles, Opérateur télécom, la SAUR, EDF, etc...

Important

Ce nouvel adressage ne remet pas en cause les appellations locales issues d’une particularité géographique ou historique. Les panneaux identifiant les lieux-dits de la commune restent évidemment en place.
Le nom du lieu-dit pourra toujours être indiqué en complément d’adresse postale.

Les 12 voies

Cliquez sur le pictogramme pour visualiser le parcours.

  Voie 1 : Route de la Croix du Plâtre.
  Voie 2 : Route de la Croix Chemier.
  Voie 3 : Route de Mussy.
  Voie 4 : Chemin des Magniens.
  Voie 5 : Chemin du Corchat.
  Voie 6 : Route de Marnèche.
  Voie 7 : Route du Mont-Lin.
  Voie 8 : Route de la Velle.
  Voie 9 : Route du Charmet.
  Voie 10 : Route de la Cépée.
  Voie 11 : Route du Solier.
  Voie 12 : Route des Granges.