Cérémonie du 8 mai

Rédigé par Administrateur -

Compte-rendu de la cérémonie de commémoration de la fin des combats de la seconde guerre mondfiale, qui s'est tenue le dimanche 8 mai 2016.

Le 71ème anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre mondiale a été l'occasion pour Jean-Claude Vassan de rappeler combien les terribles leçons tirées des horreurs perpétrées pendant ce conflit, devaient sans cesse être rappelées.

Bien que l'Europe vit globalement en paix avec elle-même depuis cette guerre, il convient de se rappeler que les germes de ce conflit sont encore présents. La sévère crise économique, la mondialisation non maîtrisée, les guerres sur d'autre continents alimentent les tentations protectionnistes, voire xénophobes.

Le difficile devoir de mémoire doit nous amener à exclure toutes ces tentations de stigmatisation ou d'exclusion de l'autre. Il doit nous permettre de nous rappeler que nous devons être solidaires, fraternels, pour affronter ces immenses défis qui se présente à notre société.

C'est Lorenzo Hiver qui a lu avec beaucoup de justesse le discours. Après ces moments de recueillement, l'assistance s'est rassemblée au relais des sapins autour d'un verre de l'amitié.